Les projets DeViNT C'est quoi?

Depuis l'année universitaire 2003, les élèves ingénieurs informaticiens de Polytech-Nice Sophia créent des logiciels destinés aux utilisateurs handicapés, en particulier mal-voyants et non voyants.

Ces logiciels pédagogiques ou uniquement ludiques sont développés à destination des élèves ou du public handicapé visuel et sont inclus dans le cursus de la première année du cycle ingénieur dans le cadre des projets DeViNT (DeViNT signifie Déficients Visuels et Nouvelles Technologies).

Les collaborateurs extérieurs avec qui ces projets sont conçus et évalués sont : l'IES Clément Ader (association PEP06), l'école spécialisée du Château (éducation nationale), et depuis peu l'ESAT Les Almandins à Grasse (association AFPJR). Potentiellement, l'IME Les Hirondelles à Biot (Croix Rouge) est un collaborateur aussi.

Les projets suffisamment aboutis sont distribués gratuitement, sur un CD à partir de 2006, sur une clé USB depuis 2013

On peut les télécharger sur ce site avec leur synthèse vocale SIVOX (dossier VocalyzeSIVOX), créée avec le moteur MBROLA de l'Université Polytechnique de Mons (prof. Thierry Dutoit).

Formule pédagogique dans le cursus ingénieur : les projets DeViNT durent 12 semaines, au second semestre de la première année de Sciences Informatiques. Au premier semestre, les élèves ingénieurs ont appris ou approfondi le langage java, été initiés au Traitement du Signal, et utilisé des Outils de Génie Logiciel.

  • Ils se constituent en groupes de trois ou quatre et proposent un projet, à partir d'une liste proposée par les collaborateurs extérieurs. Chaque groupe dispose d’un espace sur un moodle pour rendre les productions demandées.
  • Ils proposent un sujet, puis des spécifications, qui doivent être validés par les enseignants tuteurs, l’objectif est de réaliser un logiciel accessible et utilisable par un public mal voyant voire non voyant.
  • Ils mettent en oeuvre leur logiciel collaborativement en utilisant des outils de gestion de projet tels svn ou git.
  • Ils visitent les utilisateurs en cours de développement pour collaborer avec eux (mi avril).
  • Ils présentent leur logiciel finalisé en fin de projet (fin mai) dans les locaux de l'école, où un prix du public est organisé.

Ces projets enrichissent la formation de nos élèves ingénieurs, pour les raisons suivantes :

  • ils permettent d’assimiler le langage java et d’évaluer les outils et techniques introduits en cours pour le développement, le test et la livraison.
  • ils permettent de collaborer avec des utilisateurs extérieurs à l'école.
  • ils initient à la problématique de l’accessibilité, c’est une contrainte forte des utilisateurs
  • ils imposent de respecter des contraintes d’intégration des projets sur le CD et sur le site.
  • ils offrent la satisfaction d’inventer et de créer en équipe, avec les outils et techniques enseignés et en respectant les contraintes d'utilisation un projet socialement utile.

Quelques repères chronologiques pour les projets DeViNT (période 2003 - 2016)

  • Les premiers projets DeViNT naissent avec la journée du même nom, organisée par l'ESSI (Ecole Supérieure en Sciences Informatiques), pour réunir des déficients visuels, des associations, des chercheurs, etc ... concernés par la déficience visuelle. C'est la formule du "Travail Libre", en marge du cours d'Automatique et Traitement du Signal. L'objectif des élèves est de participer à la journée DeViNT en exposant leurs productions sur le thème de DeViNT(années 2003 et 2004).
  • Rapidement (2005), le besoin apparaît d'une synthèse vocale en langue française qui soit libre et gratuite : c'est la synthèse SIVOX créée par des projets d'élèves à partir du moteur Mbrola de l'Université Polytechnique de Mons en Belgique (projet Mbrola du professeur Thierry Dutoit).
  • La synthèse vocale a été présentée aux XXVIème "Journées d'Etudes sur la Parole" en juin 2006 (publication: "Une synthèse vocale destinée aux déficients visuels", Hélène Collavizza, Jean-Paul Stromboni, XXVIèmes Journées d'Etude sur la Parole, 12-16 juin 2006, Dinard).
  • Le CD-ROM 2007 ainsi que la synthèse vocale ont concouru au "Challenge Handicap Inter-universitaire de Metz" édition 2007. Le groupe d'élèves qui nous a représentés a remporté le premier prix de la Communication autour de l'ordinateur.
  • Le CD-ROM 2007 et la synthèse vocale ont fait l'objet d'un atelier à la journée «World Usability Day at Sophia-Antipolis» le 29 novembre 2007 ( http://worldusabilityday.org/world-usability-day-sophia-antipolis-france ).
  • Les projets DeViNT ont été présentés par Virginie Lauer et Christian Brel à "Intellicore Tech Talks" à Sophia le 24 Juin 2008 (voir http://www.dailymotion.com/video/x5wm6z_devint-deficients-visuels-et-nouvel_tech ).
  • Le projet qui a remporté le ``Prix DeViNT'' 2008 a été présenté à l'émission ``La tête au carré'' sur France Inter le 12 Juin 2008.
    Anne-Marie Hugues (organisatrice du prix), Jean l'Herbon de Lussats (coprési\-dent de la journée) et les élèves concepteurs du jeu ont été les invités de Mathieu Vidard pour parler des projets DeViNT et du jeu gagnant : un simulateur de ski réalisé grâce à une planche de skateboard.
  • Les projets DeViNT ont été présentés dans une table ronde et dans un atelier par Sébastien Mosser et Christian Brel, tous deux élèves de Polytech Nice Sophia, aux neuvièmes "Rencontres Mondiales du Logiciel Libre" à Mont-de-Marsan en juillet 2008.
  • Les projets et la journée DeViNT ont été présentés au salon autonomic les 2 et 3 Décembre 2011 à Nice.
  • Les projets DeViNT ont été présentés dans la revue Voir demain,trimestriel, avril/juin 2011, n°443 (page 22).
  • Les projets DeViNT ont été présentés dans L'écho du PASIE - Innover et Expérimenter (bulletin d'innovation et d'expérimentation pédagogique de l'Académie de Nice en avril 2011)
  • Ils apparaissent dans le livret national L'innovation: une histoire contemporaine du changement en éducation par François Muller, du DRDIE (Département Recherche et de Développement en Innovation en Enseignement) du Ministère de l'éducation Nationale, édité par le CNDP en février 2012, dans la rubrique TICE.
  • Les projets DeViNT sont sélectionnés pour le Boulevard des innovations, lors des Journées de l'innovation, Palais de l'UNESCO à Paris, 28 et 29 mars 2012
  • Cinq projets DeViNT 2011 sont candidats au concours Jeux Vidéo 2012 en marge de la conférence Handicap 2012 à l'ENSAM à Paris en juin 2012
  • 2013, l'IME (Institut Médico Educatif) Les Hirondelles à Biot se joint propose une liste de logiciels pédagogiques pour la classe spécialisée (élèves déficients cognitifs). Un sujet est choisi.
  • 2016: l'ESAT les Almandins à Grasse, association AFPJR, propose une liste de sujets pour ses élèves handicapés ou socialement fragiles, trois sujets sont élus.
  • En mai 2016, pour la première fois, les projets réalisés en 2016 sont diffusés sur la clé et sur le site à la fin du projet lors de la journée de présentation finale du 27 mai 2016.